Fabienne Effertz

Atelier fromage et thé

27.04.2019   19:3022:00   35€  

L’atelier proposé est une découverte et une exploration de deux univers : 4 fromages au lait cru en accord avec 4 thés Nature de petites productions dans une dégustation... et avec le partage de vos commentaires !

« Lorsque je vivais en Suisse, j'ai pu constater qu'il y était fréquent de boire du thé noir pour accompagner les fondues et les raclettes. »

« Je me suis intéressée de plus près à cette pratique singulière et j'ai découvert au fil des années et des rencontres un univers riche de tant de similitudes avec le monde du fromage que la passion conjuguée s'est avérée comme une évidence. »

« J'ai rencontré des passionnés, chercheurs de thé. Avec eux j'ai ouvert ma connaissance et ma pratique du thé, fascinée qu'en un seul instant dans une portion de fromage et une tasse de thé des Histoires millénaires se fondent pour un court moment d'éternité... en bouche ! »

Puissent ces chemins croisés du fromage et du thé être une invitation à savourer le monde et à en ressentir la beauté. Car au-delà des cultures dont ils témoignent c'est de la force de vie qu'ils nous parlent. Voyez la force de vie d'un vieux théier, voyez la richesse d'un lait cru de montagne...

Associer le fromage et le thé est assez inattendu et novateur.

Même si les régions de thés ne sont pas traditionnellement des régions où l’on produit et consomme des fromages et inversement, cet accord permet de nouvelles expériences gustatives, singulières en éveillant en nous une autre sensorialité.

Le fromage et le thé se découvrent de manière nouvelle. Derrière chacun il y a une histoire, sculptée par le passage du temps et gardée en mémoire par des femmes et des hommes qui œuvrent à la préservation de ces richesses.

Partager le fromage et le thé est une fête en soi, l’esprit est apaisé et le corps rassasié ! C’est un beau voyage à travers les couleurs, les textures, les saveurs et arômes qui coexistent harmonieusement et s’unissent tout en gardant leur caractère singulier.

L’expérience de cette intimité nous entraine vers notre propre intimité de perceptions, elle nous relie et nous fait entrer dans la compréhension de l’unité, la conscience du don de la terre et nous incite à agir pour préserver cet héritage.

Le premier moment significatif de la rencontre de Fabienne Effertz avec le fromage est sa vie à l'alpage, en Gruyère, avec sa famille. Elle appréhende le monde du lait, des ferments (naturels), des présures et des flores... Elle s'enrichit de compréhensions nouvelles. C'est là qu'elle découvre la fabrication du Gruyère et la noblesse du geste fromager ainsi que les particularités et les beautés de l’affinage. Depuis tous ces étés, elle vit cœur à cœur avec le fromage !